Skip to content
LE BLOB sur RFI
Quelles nouvelles du Blob ? De cet Ovni peu ragoûtant et si fascinant, ni animal ni végétal, ce génie sans cerveau, révélé et étudié par Audrey Dussutour, qui nous fera partager les derniers exploits de ses blobs… et cela vaut le détour !
50 mn
Intéressons-nous à un ovni, un organisme vivant non identifié, ni plante, ni animal, ni champignon composé d’une seule et unique cellule : le blob ! Physarum polycephalum pour les initiés, n’a ni bouche, ni estomac, ni yeux, ni pattes, et pourtant il mange (beaucoup), se déplace (très vite), perçoit la lumière et change de forme quand ça lui chante… Dépourvu de cerveau et de système nerveux, il est pourtant capable d’élaborer d’incroyables stratégies pour assurer sa survie. Les blobs sont devenus des stars dans les laboratoires au Japon comme aux États-Unis et en Italie. En France, le blob a aussi fait son entrée au Zoo de Vincennes et jusque dans le dictionnaire Larousse.
Avec Audrey Dussutour, chercheuse au CNRS, à Toulouse. Elle est spécialiste des fourmis et des organismes unicellulaires, dont le célèbre blob.
Go to Top