Skip to content Skip to footer

UN FILM DE JACQUES MITSCH

Prochainement sur ARTE

AVANT-PREMIÈRE – LE MARDI 17 OCTOBRE 2023 À 19H AU MUSEUM D’HISTOIRE NATURELLE DE TOULOUSE

Les épidémies ne concernent pas uniquement l’espèce humaine.

Tous les animaux sur notre planète sont des descendants de survivants de grandes contaminations épizootiques. Si aujourd’hui, l’action de l’Homme est en grande partie responsable de l’accélération d’émergence et de diffusion d’épizooties à travers toute la planète, la maladie a toujours été là, présente depuis la nuit des temps, au sein même de chaque individu, de chaque espèce animale.

Les grandes maladies de la faune sauvage chamboulent le cours de la vie animale de manière épisodique, avec des conséquences plus ou moins profondes. Comment la nature fait-elle face aux épizooties ? Comment un virus ou une bactérie se propagent-ils dans la nature, et comment sont-ils vaincus ? Quelles sont les causes de l’émergence et de la diffusion d’un agent infectieux dans le monde sauvage ?

La relation qui existe entre les agents pathogènes et leurs hôtes est parfois très étonnante, et les animaux mettent en place des mécanismes exceptionnels pour se prémunir d’un microbe et de sa propagation.
La distanciation sociale, la quarantaine ou encore le confinement ne sont pas le propre de l’homme.

De l’Afrique de l’Ouest aux grandes steppes d’Asie Centrale, en passant par la Mer du Nord, l’Asie du Sud-Est et le port de New York, nous partons explorer le monde sauvage dans sa relation étrange, surprenante et parfois magnifique à la contamination.
L’épidémiologie animale, la science qui étudie ces épizooties, est en pleine effervescence. Nous suivons plus particulièrement l’une de ces enquêtes en temps réel, dans la forêt de Taï en Côte-d’Ivoire, au point de départ d’une potentielle épizootie dans une population de chimpanzés.

Ariane et Léonce, chercheurs à Helmholtz Institute for one Health de Greifwald en Allemagne, nous entrainent dans leur laboratoire de brousse unique en son genre en pleine jungle africaine et nous font découvrir le quotidien singulier de leur travail.

Nous comprenons petit à petit que la maladie fait partie intégrante de l’équilibre naturel du monde sauvage.
Un équilibre fragile où pathogènes et animaux tentent de survivre en s’affrontant, mais aussi en coévoluant génération après génération.

UN FILM PRODUIT par KWANZA & ARTE FRANCE avec la participation de la RÉGION OCCITANIE

Production : Kwanza/Benjamin Ternynck

Montage : Jérôme Prudent

Musique : Gilles Carles

Image :  Mathias Touzeris

Son : Gabriel Mathé

Scénario : Laurent Mizrahi – Jérôme Prudent – Gautier Dubois – Jacques Mitsch

Go to Top