Skip to content Skip to footer

CRYPTOPUZZLE

2001

crypto_Fotor

RÉALISATION: Jacques Mitsch
CONSEILLER SCIENTIFIQUE: Benoit Grison
PRODUCTION: K Production (Lili Lelieu) / Arte France
MONTAGE: Marc Oriol
IMAGE: Bernard Sanderre, Vincent Munié
SON: Richard Lerville
MUSIQUE: Gilles Carles
DURÉE: 52′
DIFFUSION:  ARTE
L’ABSENCE DE PREUVE N’EST PAS UNE PREUVE D’ABSENCE:  À la frontière du réel et de l’imaginaire, les cryptozoologues traquent avec passion les animaux fantastiques. Jacques Mitsch les a suivi sur la piste du monstre du Loch Ness, du yeti et de bien d’autres… Excitant.
Le monstre du Loch Ness et le yeti existent-ils ? La question vaut-elle même d’être posée ? Pour les cryptozoologues, cela ne fait aucun doute. S’appuyant sur des récits et l’étude approfondie des cultures populaires, ces passionnés poursuivent une quête dont l’objet est invisible. Mais auquel ils croient dur comme fer ! Des États-Unis au Viêt- nam en passant par la Russie, Jacques Mitsch a recueilli des témoignages aussi extraordinaires les uns que les autres. Le plus troublant, c’est qu’ils paraissent “vrais”…

A propos

C’est Bernard Heuvelmans qui, dans les années 50, invente le terme de cryptozoologie – à partir des racines grecques kryptos (caché), zoo (animal) et logos (science). L’objectif de cette “science des animaux cachés” est d’emprunter les détours de l’imaginaire pour retrouver une réalité.
La cryptozoologie est bien sûr décriée par les purs et durs de la rationalité. Mais c’est là que ce situe son intérêt : être en marge de la science, mais complémentaire de celle- ci. Elle est à la frontière du réel et de l’imaginaire, un endroit ou tout est encore possible. Quand il s’agit de bêtes fabuleuses, chacun est persuadé de détenir la vérité. Et à force de vouloir y croire, certains peuvent se faire prendre au piège des supercheries, des photos ou des films truqués. Mais que serait la science sans l’imaginaire ?
Cryptopuzzle ne s’aventure pas à prendre position sur l’existence de tel ou tel animal. Le film se contente de multiplier les pistes, de poser des questions sur la nature humaine et sa rationalité.

Capture d’écran 2016-03-04 à 12_Fotor

 

Go to Top